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nomades:interface_android_avec_processing
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nomades:interface_android_avec_processing [2020/10/22 18:11] (current) – created - external edit 127.0.0.1
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 +====== Créer une interface avec processing pour controller puredata avec votre smartphone android ======
 +
 +Tout d'abord téléchargez la dernière version de Processing sur https://processing.org/download
 +
 +===== Installation processing sous Gnu/linux et des librairies nécessaire =====
 +
 +
 +ouvrir un terminal et entrer les commandes suivantes :
 +<code>
 +cd /home/apodio/Downloads
 +ls
 +cd processing-3.5.4
 +ls
 +sudo sh install.sh
 +</code>
 +
 +Ouvrez le programme. En haut à droite on peut voir un onglet écrit “Java”. Cliquez dessus et sélectionnez “ajouter un mode”. Une deuxième fenêtre s'affiche, installer « Android mode » : vous pouvez maintenant alterner entre les modes « Java » et « Android ».
 +
 +vous devez maintenant installer Android-studio : https://developer.android.com/studio#downloads
 +
 +ouvrir un terminal et entrer les commandes suivantes dans le répertoire d'Android Studio : "Create Desktop Entry"
 +<code>
 +cd /home/apodio/Downloads
 +ls
 +cd android-studio/
 +ls
 +cd bin
 +ls
 +sudo sh studio.sh
 +
 +</code>
 +puis suivre les indications (prendre tout par défaut)
 +Ensuite l'interface d'Android Studio s'ouvre et en bas à droite vous avez un onglet Configure, choisir 
 +
 +Revenir à Processing et choisir le dossier Android qui a été crée sur votre ordinateur, contenant un fichier SDK.
 +
 +Si vous êtes sur Windows il est important d'installer « google usb » dans Android studio.
 +
 +
 +__Sur votre téléphone Android__
 +
 +vous devez effectuez le « debugging usb ». Attention, depuis la version 4.2 d’Android, le menu Options de développement n’apparaît plus par défaut dans les options de paramétrage, pour cela:
 +
 +Ouvrez les paramètres
 +     
 +Système
 +     
 +« About phone »
 +     
 +Appuyez 7 fois sur « Build number » : vous êtes maintenant développeur
 +     
 +Revenez à la page précédente et sélectionnez « Développer options »
 +     
 +Activez « Usb debugging »
 +
 +
 +
 +Ensuite branchez votre appareil en USB sur l'ordinateur. Si le fichier SDK est correctement installé, vous devriez le voir apparaître dans Processing, dans l'onglet « Android » puis « Devices ». Attendre une demande d’autorisation sur votre téléphone pour le mode debugging.
 +
 +Toujours dans processing, allez sur l'onglet outil et sélectionnez « ajouter un outil ». Une nouvelle fenêtre s'ouvre, dans celle-ci cliquez sur l'onglet « libraries », c'est ici que vous allez ajouter les éléments nécessaire à faire fonctionner le code :
 +
 +- OSCP5 : librairie permettant d'envoyer et recevoir des informations entre plusieurs
 +logiciels/ordinateurs
 +
 +- controlP5 : permet la création de fader, bouton, potard ,...
 +
 +Il vous faut ensuite télécharger le logiciel purr-data à cette adresse : https://puredata.info/downloads/purr-data
 +
 +Pour vérifier que la librairies est bien monté, ouvrir purr-data et ajouter l’objet routeOSC s’il n’est pas en pointillé c’est que la librairie mrpeach est bien monté.
 +
 +Entrez le code suivant dans processing :
 +
 +<code>
 +import oscP5.*;
 +import netP5.*;
 +import controlP5.*; //librairies nécessaire à notre programme
 +ControlP5 controlP5;
 +Knob myDial;
 +OscP5 oscP5;
 +NetAddress myRemoteLocation;
 +int knobValue = 127; //valuer que nous allons donner à notre bouton
 +//void setup est la partie où nous initialisons notre code avant de le faire tourner
 +void setup() {
 +fullScreen();
 +orientation(PORTRAIT); //plein écran en mode portrait
 +smooth();
 +frameRate(60); //vitesse à laquelle l 'écran s'actualise (ici 60 images / seconde)
 +//création d'une nouvelle instance oscP5, c'est ce qui va nous permettre de communiquer avec pd
 +oscP5 = new OscP5(this, 12000 ); //le port 12000 est celui sur lequel le routeur écoute
 +myRemoteLocation = new NetAddress("...", 12000); //adresse ip et port d’envoi
 +controlP5 = new ControlP5(this); //création d'un nouveau controller
 +myDial = controlP5.addKnob("knobValue",0,127) //ajout d'un bouton et de sa valeur min et max
 +.setPosition(150, 500)
 +.setSize(400, 400); //définition de sa taille et sa position
 +}
 +void draw() {
 +background(0); // couleur de fond de votre écran
 +println(knobValue);//affiche la valeur de votre bouton dans purr data
 +}
 +// c'est ici que se passe l'envoi du message
 +void mousePressed() {
 +OscMessage myMessage = new OscMessage("/potard3"); //on donne ici un nom à notre message
 +myMessage.add(knobValue); // on lui donne ici une valeur (contenu du mail)
 +oscP5.send(myMessage, myRemoteLocation);
 +//on dit ici envoie le message à l'adresse que nous avons définie plus haut.
 +}
 +</code>
 +
 +
 +
 +Dans le code, à la place des trois petits points il faut entrer son adresse Ip. On peut trouver cette dernière dans les paramètres de connexion de l'ordinateur.
 +
 +Vous devez aussi ajouter un port, prenez celui que vous souhaitez pour l'instant (ex : 8800, 9997, 12000...).
 +
 +Pour les premiers tests, il est préférable que le téléphone soit connecté au même wifi que l'ordinateur.
 +
 +Dans Processing, allez dans “sketche permission” se trouvant dans l’onglet “Android”, il est important d’ajouter l’option “ACCESS_NETWORK_STATE”.
 +
 +Après avoir copié le code dans Processing, vous devez appuyer sur le bouton Play en haut à gauche. 
 +Si un message d'erreur s'affiche disant qu'il faut accepter la licence du fichier SDK, ouvrez Android studio et aller dans « tools » puis « SDK manager » et télécharger une version antérieure de la plateforme SDK, ensuite acceptez les conditions d'utilisations de la licence.
 +
 +Sur le téléphone, l'application devrait maintenant apparaître.
 +
 +Pour trouver le fichier .APK il faut aller voir dans la console de Processing où il est écrit qu'un nouveau dossier à été créé ===> Build folder : emplacement du dossier
 +Ensuite allez dans “App”, puis “Build”, puis “Outputs”, puis “APK”, puis “Debug”.
 +Le fichier .APK servira ensuite à télécharger l’appli sur un autre appareil Android. Il faut bien penser à donner l’autorisation pour le téléchargement car le téléphone se méfie si l’appli ne provient pas du store android. 
 +
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nomades/interface_android_avec_processing.txt · Last modified: 2020/10/22 18:11 by 127.0.0.1