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nomades:interface_android_avec_processing

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nomades:interface_android_avec_processing [2020/10/22 17:55]
julien [Installation processing sous Gnu/linux et des librairies nécessaire]
nomades:interface_android_avec_processing [2020/10/22 18:11] (current)
julien [Installation processing sous Gnu/linux et des librairies nécessaire]
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 Toujours dans processing, allez sur l'​onglet outil et sélectionnez « ajouter un outil ». Une nouvelle fenêtre s'​ouvre,​ dans celle-ci cliquez sur l'​onglet « libraries », c'est ici que vous allez ajouter les éléments nécessaire à faire fonctionner le code : Toujours dans processing, allez sur l'​onglet outil et sélectionnez « ajouter un outil ». Une nouvelle fenêtre s'​ouvre,​ dans celle-ci cliquez sur l'​onglet « libraries », c'est ici que vous allez ajouter les éléments nécessaire à faire fonctionner le code :
 +
 - OSCP5 : librairie permettant d'​envoyer et recevoir des informations entre plusieurs - OSCP5 : librairie permettant d'​envoyer et recevoir des informations entre plusieurs
 logiciels/​ordinateurs logiciels/​ordinateurs
 +
 - controlP5 : permet la création de fader, bouton, potard ,... - controlP5 : permet la création de fader, bouton, potard ,...
  
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 Pour vérifier que la librairies est bien monté, ouvrir purr-data et ajouter l’objet routeOSC s’il n’est pas en pointillé c’est que la librairie mrpeach est bien monté. Pour vérifier que la librairies est bien monté, ouvrir purr-data et ajouter l’objet routeOSC s’il n’est pas en pointillé c’est que la librairie mrpeach est bien monté.
 +
 +Entrez le code suivant dans processing :
 +
 +<​code>​
 +import oscP5.*;
 +import netP5.*;
 +import controlP5.*;​ //​librairies nécessaire à notre programme
 +ControlP5 controlP5;
 +Knob myDial;
 +OscP5 oscP5;
 +NetAddress myRemoteLocation;​
 +int knobValue = 127; //valuer que nous allons donner à notre bouton
 +//void setup est la partie où nous initialisons notre code avant de le faire tourner
 +void setup() {
 +fullScreen();​
 +orientation(PORTRAIT);​ //plein écran en mode portrait
 +smooth();
 +frameRate(60);​ //vitesse à laquelle l '​écran s'​actualise (ici 60 images / seconde)
 +//création d'une nouvelle instance oscP5, c'est ce qui va nous permettre de communiquer avec pd
 +oscP5 = new OscP5(this, 12000 ); //le port 12000 est celui sur lequel le routeur écoute
 +myRemoteLocation = new NetAddress("​...",​ 12000); //adresse ip et port d’envoi
 +controlP5 = new ControlP5(this);​ //création d'un nouveau controller
 +myDial = controlP5.addKnob("​knobValue",​0,​127) //ajout d'un bouton et de sa valeur min et max
 +.setPosition(150,​ 500)
 +.setSize(400,​ 400); //​définition de sa taille et sa position
 +}
 +void draw() {
 +background(0);​ // couleur de fond de votre écran
 +println(knobValue);//​affiche la valeur de votre bouton dans purr data
 +}
 +// c'est ici que se passe l'​envoi du message
 +void mousePressed() {
 +OscMessage myMessage = new OscMessage("/​potard3"​);​ //on donne ici un nom à notre message
 +myMessage.add(knobValue);​ // on lui donne ici une valeur (contenu du mail)
 +oscP5.send(myMessage,​ myRemoteLocation);​
 +//on dit ici envoie le message à l'​adresse que nous avons définie plus haut.
 +}
 +</​code>​
 +
 +
 +
 +Dans le code, à la place des trois petits points il faut entrer son adresse Ip. On peut trouver cette dernière dans les paramètres de connexion de l'​ordinateur.
 +
 +Vous devez aussi ajouter un port, prenez celui que vous souhaitez pour l'​instant (ex : 8800, 9997, 12000...).
 +
 +Pour les premiers tests, il est préférable que le téléphone soit connecté au même wifi que l'​ordinateur.
 +
 +Dans Processing, allez dans “sketche permission” se trouvant dans l’onglet “Android”,​ il est important d’ajouter l’option “ACCESS_NETWORK_STATE”.
 +
 +Après avoir copié le code dans Processing, vous devez appuyer sur le bouton Play en haut à gauche. ​
 +Si un message d'​erreur s'​affiche disant qu'il faut accepter la licence du fichier SDK, ouvrez Android studio et aller dans « tools » puis « SDK manager » et télécharger une version antérieure de la plateforme SDK, ensuite acceptez les conditions d'​utilisations de la licence.
 +
 +Sur le téléphone,​ l'​application devrait maintenant apparaître.
 +
 +Pour trouver le fichier .APK il faut aller voir dans la console de Processing où il est écrit qu'un nouveau dossier à été créé ===> Build folder : emplacement du dossier
 +Ensuite allez dans “App”, puis “Build”,​ puis “Outputs”,​ puis “APK”, puis “Debug”.
 +Le fichier .APK servira ensuite à télécharger l’appli sur un autre appareil Android. Il faut bien penser à donner l’autorisation pour le téléchargement car le téléphone se méfie si l’appli ne provient pas du store android. ​
 +
 +
  
  
nomades/interface_android_avec_processing.txt · Last modified: 2020/10/22 18:11 by julien