LYDIA LUNCH & MARC HURTADO play Alan Vega and Suicide songs – 25 Novembre

Vendredi 25 novembre |20h30 -3 rue de Bitch, Les Ateliers de Bitche
Une collab’ Intervention Expérimentation / Le Filtre à Sons / APO33

Avec:
– Concert de LYDIA LUNCH & MARC HURTADO play Alan Vega and Suicide songs.
– LIZ LAMERE (Cold Electro Disco)
– RHYS TRIMBLE vs. ARME vs. WOLFRAMITE (Expe/Noise/No wave, UK/France/Italie)
– Dj BiTche pour se Finir !

Tarif :
15 € sur place /
12 € en prévente / résa ici : https://www.helloasso.com/…/lydia-lunch-et-marc-hurtado

LYDIA LUNCH & MARC HURTADO play Alan Vega and Suicide songs
Lydia Lunch a croisé le chemin de Alan Vega et de Martin Rev du groupe SUICIDE dès son arrivée à New York à ses 16 ans, fin des années 70. Le premier spectacle de SUICIDE auquel elle assista fut un véritable choc, une révélation sur une forme nouvelle, théâtrale, libre, violente, que pouvait prendre un concert. Depuis, un lien étroit, autant artistique qu’amicale, les relie, elle a dernièrement interprété sur scène et sur disque « Frankie Teardrop » de Suicide et chanté en duo avec Alan Vega la chanson « Prison Sacrifice » qui clôt l’album SNIPER d’Alan Vega et Marc Hurtado en 2010.

Marc Hurtado, avait déjà réuni Alan Vega et Lydia Lunch sur l’album RE-UP d’Etant Donnés en 1999 et formé avec elle le projet My Lover The Killer en 2013, avec lequel ils ont enregistré un album sorti en Avril 2016 chez Munster Records. Ils se sont souvent produit sur scène ensemble en France, au Mexique et en Europe passant par un spectacle à l’Opéra de Berlin. En 2020 Marc Hurtado a réalisé le film My Lover The Killer avec Lydia Lunch, extension cinématographique de l’album du même nom.

Depuis 2019 Lydia Lunch et Marc Hurtado unissent leurs forces pour un évènement qui est une sorte de déflagration sonique et visuelle, cérémonie chamanique, où les deux artistes brûlent leurs âmes dans le cœur volcanique des chansons d’Alan Vega et Suicide, cette performance se déroule devant le film kaléidoscopique INFINITE DREAMERS que Marc Hurtado a réalisé en 2016 avec Alan Vega et Martin Rev.

+++ Lydia Lunch est une gitane nomade en éternelle métamorphose qui a mis sa vie en jeux pour nourrir son art des dizaines de fois depuis 35 ans. Musicienne, écrivain, photographe et artiste de scène, elle a surgit dans la scène musicale de New York en 1977 avec son projet fondateur no wave, Teenage Jesus and the Jerks. En recherche d’inspiration et dans ses multiples collaborations, incluant Karen Finley, Hubert Selby Jr, Nick Cave, William Burroughs ou Virginie Despentes, elle a vécu à New York, Brooklyn, New Orleans, San Francisco, Pittsburg, Los Angeles, Londres. Elle s’est rendue dans 656 villes pour se produire sur scène pour des concerts, des spoken word, des installations, dans des clubs, des théâtres et des musées. Elle vit à Barcelone depuis 8 ans, s’inspirant du désert ambiant et des centaines de villes fantômes d’Espagne, particulièrement des immenses ruines de la guerre civile espagnole de Belchite.

+++ Marc Hurtado est un musicien, performeur, poète, peintre, producteur et cinéaste qui a cofondé le duo français Etant Donnés avec son frère Eric en 1977. Il a réalisé plus de 20 albums et des concerts dans des lieux comme la Kitchen (New York), la Fondation Cartier (Paris), le Centre Beaubourg (Paris), la Documenta de Kassel, la Biennale de Lyon, le Festival Sonar (Barcelone), le Festival Atonale (Berlin), ou les Transmusicales (Rennes). En dehors de ce duo et son projet solo Sol Ixent, il a collaboré avec de nombreux personnages cultes dont Alan Vega, Genesis P.Orridge, Michael Gira (Swans), Lydia Lunch, Pascal Comelade, Gabi Delgado (DAF), Z’ev, Philippe Grandrieux, Christophe, Saba Komossa (Delkom), Marc Cunningham (MARS), Bachir Attar et les Maîtres Musiciens de Jajouka.
Ses films ont été projetés au festival Cinéma du Réel à Beaubourg, à L’Etrange Festival de Paris, au FID de Marseille, à la Cinémathèque Française de Paris, au Festival de Locarno, à la Mostra de Valencia, au Festival Entrevues de Belfort, au Cinémed de Montpellier, au Festival BAFICI de Buenos Aires et dernièrement au MoMA de New York qui a aussi acquis son long métrage « Jajouka, quelque chose de bon vient vers toi » (réalisé avec son frère Eric) dans sa collection.

•• VIDÉO/SON :

LIZ LAMERE (Cold Electro Disco)
++++ Liz Lamere sort son premier album Keep It Alive via In The Red. Après avoir collaboré avec son défunt partenaire Alan Vega (Suicide) pendant plus de trois décennies sur son travail solo, et après avoir commencé à jouer de la batterie dans des groupes punk, elle sort enfin sa propre musique. Toute la musique et les paroles ont été écrites et interprétées par Liz Lamere. L’album a été enregistré dans son appartement de Manhattan pendant le confinement par son fils, Dante Vega Lamere, dans le même espace où son père avait construit ses sculptures lumineuses. Ils en sont sortis avec un ensemble de chansons fascinantes, chargées d’une irrépressible soif de vivre et d’un sens pour les mélodies contagieuses. L’album a ensuite été coproduit et mixé par Jared Artaud et Liz Lamere, avec Ted Young pour le mixage et Josh Bonati pour le mastering. L’album se déroule avec l’énergie provocante qui a motivé Liz Lamere à travers sa double vie d’avocate de Wall Street et de musicienne du centre ville de New York avant de rencontrer Vega et d’en tomber amoureuse.

••VIDÉO/SON :

RHYS TRIMBLE vs. ARME vs. WOLFRAMITE (UK/France/Italie)
Grand ensemble de poésie d’avant-garde punk, de noise extrême et de no wave expé, formé par Rhys Trimble avec les musiciens d’AntiRock Missile Ensemble et de Wolframite !

+++ Né en Zambie, RHYS TRIMBLE est un artiste poète performeur basé au Cymru AKA le Pays de Galles (ou ‘Wales’, mot dérivé de l’anglo-saxon ‘wealisc’ qui veut dire ‘étranger’). Poète bilingue d’avant-garde, il s’intéresse au multilinguisme, au spatialisme, à la processual poetry et à la métrique de la langue galloise. Il se définit aussi comme créateur de sons, remplisseur de livres, profanateur, manifestant en série, testeur destructif de vers, lexicographe de glitch, saboteur et taxidermiste de poésie. Auteur de plusieurs recueils de poésie et du roman “Swansea automatic” (2015), son travail a été traduit en plusieurs langues. Il est aussi chanteur du groupe punk noise Lolfa Binc.
ANTI-ROCK MISSILE ENSEMBLE est un nouvel ensemble de musique rock contemporain dont le but est de créer des pièces aux croisements du post-rock et de ce que l’on appelle le rock symphonique : une musique basée sur des partitions ou une direction.

+++ ARME travaille avec des partitions graphiques composées de signes (dessins et musicales), l’instrumentarium est composé du classique power trio basse, batterie guitare mais augmenté par le nombre de musiciens qui composent l’ensemble à géométrie variable. La musique construite comme une forme symphonique structurée par des mouvements tout en manipulant l’écriture et les concepts issus d’un rock déconstruit et noise rock.

+++ Le collectif de musiciens WOLFRAMITE est un ensemble international polymorphe d’expérimentations à mi-chemin entre no wave, drone et post-punk. Wolframite, c’est aussi le minerai où se cache le wolfram, la “bave de loup”, élément chimique dur, résistant à la chaleur et capable de donner la lumière.


VIDÉO Rhys Trimble & Wolframite

SON AntiRock Missile Ensemble