Le murmure des arbres

“Les arbres sont de grands sages…bien ancrés dans le sol, ils sont à l’écoute de la terre, mais cela ne les empêche pas d’avoir la tête dans les nuages et d’écouter les histoires du vent…et toujours vouloir aller plus haut, vers la lumière.” Michel Tournier

L’arbre est très important dans notre vie car il nous permet de respirer grâce aux feuilles qui absorbent le gaz carbonique émis par les voitures et autres sources de pollution.

Au printemps les arbres fleurissent, la vie reprend son cours, l’atelier “Le murmure des arbres” propose à plusieurs classes de primaires de prendre conscience de la présence des arbres autour d’eux et de découvrir l’univers sonores fantastiques des arbres de leurs écoles ou de leur quartier. Écouter, comprendre, ressentir et s’exprimer sont les points d’ancrage du projet. L’enfant prend conscience de l’environnement naturel par son écoute.

“grrraaö orrgrrùa hmmmrrêeh”

Les langues des arbres

Depuis plusieurs années des artistes du collectif Apo33 cherchent à percer le langage des arbres. Ils ont enregistrés des arbres sur plusieurs continents et on constitué une librairie avec laquelle ils mêlent des sons gutturaux qu’ils réalisent avec leur voix. Sur une base de borborygmes et de sons de gorge inspirés du son des arbres enregistrés, ces voix de bois créent un espace de discussion, poésie sonore détourné de l’écoute intime des arbres.

Le noyau, la structure interne de ces arbres anciens amplifiées devient sonorités craquantes à travers leur fragile bout des doigts sur lesquels nous attachons des micro-contacts. Quand on écoute ces arbres, nous avons l’impression d’accéder à des centaines de secrets et d’histoire cachés au sein même des feuilles bruissantes et des profonds grognements provenant de leur tronc. Les arbres nous parlent, il nous faut juste les écouter.

Écoutez attentivement.

Le noyau même, la structure interne de ces magnifiques arbres vieillissants est amplifié jusqu’au bout de leurs doigts formé de brindilles sur lesquels nous avons fixé un micro contact.

En écoutant ces arbres, on a presque l’impression d’avoir accès à mille secrets et histoires cachées qui nous sont communiquées par le claquement des feuilles et les gémissements profonds de leurs grands troncs boisés.

nous entrevoyons une langue encore à traduire, mais même sans comprendre ce qui se dit, il semble clair que cette langue abrite un formidable savoir vivant et ancien, une sagesse et une tranquillité.

En entendant, en écoutant les arbres, il est facile d’imaginer comment des histoires, telles que “L’arbre de tous les ailleurs” et “La forêt enchanté” d’Enid Blighton, ne sont pas seulement le produit de la fantaisie de l’enfance, mais contiennent en elles-même des histoires pleine de vérité. Les Arbres bavardent, nous n’avons qu’à les entendre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
sdr_HDRB