APO-33
Carte-Blanche Live

Double carte blanche Fabrique : D-Resonance & Art&Fact

Apo33 propose aux associations nantaise D-Résonance et Art&Fact une double carte blanche à la Plateforme Intermédia – La Fabrique

diagonalestable

Art&Fact invite :

Diagonale Stable (Nantes)

c’est l’histoire d’une rencontre musicale qui dure, et qui a débuté bien avant l’existence dudit duo. Après une aventure en groupe de rock de 1994 à 1999, les deux compères poursuivent leur vision du matériau sonore en duo dès l’année 2000. Adepte de la décroissance sonore, aux contrées des musiques noise, concrète et électroacoustique, Diagonale Stable c’est un dispositif électroacoustique à base de bandes analogiques en tous genres (revox, magnétophone, dictaphone) et d’une guitare à plat environnée intégrant des instruments-jouets ou de la voix. Témoignages de débris de la vie quotidienne, ambiant des temps modernes recyclant le passé, drones de guitares parfois noise sont la recette d’un duo plus que jamais vivant, au centre du bruit.

D-Résonance invite :

Evil Moisture (Paris)

Le performer et plasticien anglais (qui habite Paris depuis quinze ans) Andy Bolus est un des pionniers européens du circuit-bending.
Depuis le début des années 90, Andy Bolus travaille à la création de ses propres instruments de musiques électroniques en détournant pour cela avec humour et ingéniosité, des objets initialement fabriqués en série.
Ces jouets standardisés (le plus souvent récupérés dans les poubelles ou au marché aux puces) deviennent entre ses mains de véritables machines infernales, en partie incontrôlables, générant des sonorités inouïes jamais entendues auparavant.
Les sons ainsi produits sont ensuite utilisés pour des installations sonores interactives et des performances musicales dans lesquelles la chance et l’imprévisible occupent une grande place. L’aspect ludique des matériaux de base est toujours présent à l’arrivée et ce malgré la radicalité du traitement infligé.
Étant artiste plasticien au départ (il est diplômé des Beaux Arts de Leicester en peinture, art vidéo et son), il attache une importance toute particulière à l’aspect esthétique de ces nouvelles machines, transformant également leur aspect extérieur, faisant d’elles, de véritables oeuvres d’art-singulier.
Nombreux sont les compositeurs et musiciens comme Luc Ferrari par exemple, à avoir fait appel à ces services pour fabriquer des instruments uniques.
A côté de sa pratique du jouet modifié, Andy Bolus publie également ses dessins dans des livres en sérigraphie (Le Dernier Cri) et autres fanzines auto-édités. Son travail (musique, installation, exposition) a été présenté un peu partout en Europe, au Japon et aux États-Unis. Il est un des rares acteurs de la scène Circuit-Bending a également (auto-)produire des disques, K7, CD etc…
Websites http://schoolofmeatcutting.free.fr

http://evilmoisture.free.fr

vendredi 22 Août 2014
Plateforme Intermedia – La Fabrique
20h30
Entrée Gratuite

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress