Candidature – Formation-Recherche en Art sonore, art électronique, interactif et numérique

Apprentissage Artistique Libre

Appel à candidature :

Formation-Recherche en Art sonore, art électronique, interactif et numérique

La Formation longue durée

Depuis plus de vingt ans Apo33, collectif d’artistes et association, propose une constellation d’activités liées à la création expérimentale, les musiques nouvelles, l’art sonore, l’art électronique et numérique. De l’événementiel à la recherche artistique, les artistes que nous rencontrons ou ceux qui travaillent au sein de l’organisation, apportent, chacun à leur façon, une part importante de transmission de leurs savoirs. Nous en sommes nourris de manière profonde ainsi de nouvelles façons d’aborder l’enseignement, le partage du savoir ou l’échange de connaissances ont toujours donné lieu à des expérimentations salutaires pour chacun et chacune.
En effet l’apprentissage en continu, de façon formelle ou non, est au cœur de la recherche artistique dans notre association. La pensée sur la façon d’apprendre ensemble, sans maître ni enseignant, de façon non hiérarchique et qui permet à tous de se faire surprendre, fait partie de nos méthodes de création, de recherche-action et d’auto-apprentissage collectif.

Pendant plus de dix ans nous avons tenté de créer des ponts avec les institutions d’apprentissage à Nantes et aux alentours, sans succès sur le long terme : tous ces instituts ou organismes- que ce soit les Beaux-arts de Nantes, l’université ou le conservatoire – sont rongées par des mécanismes archaïques qu’ils soient conservateurs (peu ou pas d’enseignement de musique nouvelle, électroacoustique, expérimentale ou encore d’ art numérique ou électronique), restent très hiérarchisés (compositeur – interprète, enseignant – élève) et se positionnent dans le refus de certains champs d’apprentissage et de recherche (il n’existe pas de parcours d’apprentissage croisant art et technologie à Nantes).
Face au refus d’une co-construction de la part de ces institutions nous avons décidé de mettre en place un apprentissage spécifique qui soit en lien avec nos recherches artistiques. Il ne tente pas d’être une réponse aux manques artistiques dans ces domaines et ni au rejet des institutions de notre territoire mais plutôt une tentative de faire exister d’autres modalités d’apprentissage et de partage des connaissances. Il ne s’agit pas non plus de créer une école ou une université alternative à partir de rien mais plutôt d’ouvrir un cadre à la participation à nos recherches et à nos productions artistiques de façon immersive dans une volonté d’autonomie et de développement de nouvelles approches pédagogiques : inventer ensemble.

Nous avons la possibilité de délivrer des certificats de formation qui permettent de renforcer un parcours professionnel, d’élaborer une VAE (Validation d’acquis d’expérience) ou bien encore simplement,de permettre l’acquisition de nombreux savoirs, et que chacun puisse renforcer son réseau et sa confiance en soi dans le domaine de la création artistique actuelle.
Vous serez accompagnés ainsi par des intervenants et salariés de l’association qui ont eux-même une grande pratique et qui ont la possibilité de vous accompagner sur un parcours à plus long terme (réseau, professionnalisation, ateliers d’artistes, recherche doctorale, post-diplôme, orientation et apprentissage sur des outils plus larges tels que la communication, la médiation, la curation, le montage de projets, les techniques du son et de la vidéo, le réseau, organiser une régie, réaliser une scénographie, mieux maîtriser l’histoire et la théorie de l’art…).

 

Les conditions et administration de la formation :

-9 mois selon un taux horaire à définir avec le (la) participant (e) -basés sur l’échange mutuel de connaissances, de temps et dans un cadre de recherche immersive (cadre professionnel structurant).

-Coût presque zéro pour l’apprenant.e – si prise en charge formation AFDAS. L’implication dans la formation recherche proposée et l’adhésion à l’association sont aussi essentiel.

-Places limitées à deux apprenant.es / participant.es

-date limite d’inscription pour l’entretien 11 octobre 2020 avant minuit.

-Envoyer votre dossier (CV+ lettre de motivation et tout ce que vous pensez qui peut-être à discuter, liens…etc).

-Entretien avec l’équipe d’Apo33 la semaine suivante avec échange et retours pour tout le monde.

-Un certificat de formation vous sera délivré à la fin de la formation

-renseignements et envois des dossiers à buro@apo33.org

Choix de plusieurs options dans le parcours / formation :

Le choix de ces options pourra être discuté au moment de la rencontre avec l’équipe, merci de préciser tout de même lesquelles vous intéressent le plus.

Option musique nouvelle

Participation à des créations musicales en ensemble, recherche sur des pièces sonores, diffusions en streaming, cadres de recherche sur les nouvelles forme de partitions et d’interaction musicales, découverte d’une large médiathèque dédiée à ce type de production. mise en situation scénographique régulière (concert, expérimentation sonore urbaine, performance, session d’improvisation…etc). Temps d’écriture et de réflexion critique sur les nouvelles formes de création sonores et musicales, création-recherche sur la mise en forme de nouveaux types d’instruments et créations régulières sur des outils spécifiques liés aux nouvelles musiques (synthé modulaire, mixage et enregistrement studio, sampling, détournement et création d’instrument…).

Option Technologie réseau et interactivité

Découverte des nombreux outils utilisés dans la création artistique numérique et électronique. Création de circuit électronique de type synthétiseur analogique, transmission, captation, vidéo. Élaboration de programmes informatiques entre live coding, programmation par objet (visuel), environnement libre (Gnu/Linux), android, multi-plateformes liées à l’interactivité dans l’art jusqu’à l’apprentissage des notions de réseaux, de serveur, de streaming appliquées au champ de l’art et de sculpture générative (fablab, création 3D et découpe laser).

Option écriture et recherche-action

Dans cette option nous privilégions la recherche fondamentale utilisant différentes modalités d’écritures en lien avec la problématique de la critique, de l’articulation d’une pensée sur les nouvelles formes d’écritures artistiques ; une mise en place d’une veille littéraire avec la réalisation régulière d’écrits, d’entretiens, de catalogues, d’éditions média croisés (scripturale, photographique, audio et vidéo) mais aussi sur la production et la participation à des montages d’expositions (curation des projets artistiques, scénographies, écritures d’un catalogue spécifique et médiation).

Option Art Radio et transmission

La question de la transmission dans l’art est devenu une pratique de plus en plus importante. Pour cette option vous serez immergés dans un contexte de production radiophonique lié à la question de l’art sonore et d’un nouveau genre d’écriture et de transmission de l’art.
Différente des modes d’écritures de la radio classique ou de la création radiophonique de type “arte” la transmission art utilise des technologies similaires mais étend son panel de création à de multiples façons d’envisager la transmission audio et parfois vidéo ou même encore de type data.
Découverte et élaboration d’outils spécifiques liés à l’art radio (streaming, flux, fm, am, radio amateur, transmission vidéo, électromagnétique, radioastronomie…etc). Élaboration de contenus réguliers pour plusieurs transmissions à la fois de façon continue (webradio / webtélé d’Apo33) et mensuelles sur 88vier (Berlin) Radio, Pi-Node (Paris et Mulhouse) et Prun’ à Nantes. La phonographie et la musique d’ameublement sont également un des axes de cette option car ce sont des genres souvent mis en parallèle avec l’art radio et notamment sur les relations qu’entretiennent la radio avec l’environnement ou la question des nouvelles formes d’écoutes domestiques (distancié). Apprentissage et découverte de différents types de microphone, approfondissement de l’enregistrement, du mixage, du mastering et de la création d’environnements sonores continus, perpétuels, génératifs.

Module complémentaire possible :

-Module création graphique visuelle : gimp, scribus, Blender (type introduction)

-Module prise de vue et montage vidéo (type introduction)

Intervenants et échangeur.se de savoir

Jenny Pickett – artiste doctorante en art et technologie
Amandine Nehou – direction administrative d’Apo33
Julien Ottavi – artiste, docteur en art spécialisé son, réseaux, image et nouvelles technologies.

Artistes invités et intervenants réguliers selon les options choisis selon la programmation trimestriel.

 

Campus Formation

-PCP/Bonus

-Ateliers de Bitche

-Plateforme Intermédia

-Site de Bellamy