Compte-rendu Apo33 – Subtecture à Québec

Du 19 au 25 octobre 2015, Apo33 a traversé l’Atlantique pour rejoindre la ville de Québec au Canada dans le cadre des échanges Nantes-Québec initié par la manif D’Art et la Ville de Nantes.

Nous avons présenté notre projet Subtecture – une installation-performance utilisant l’architecture et le son comme base de recherche artistique. Nous avons été reçu par Avatar (centre d’artistes en art audio et électronique).

20151020_170644_001

Nous avons été confronté à un espace assez difficile pour le projet Subtecture : une salle de concert alternative – le Pantoum. Subtecture peut-être présenté dans différents contextes mais la salle de concert, n’est pas le lieu idéal pour cette version du projet.

Quoi qu’il en soit, nous avons tenté de réaliser la piéce telle que nous l’avions imaginé pour sa réalisation à Québec, une version mirroir de la version proposé à la Plateforme Intermédia à Nantes dans le même temps. Nous avons dû pensé une nouvelle version en fonction des contraintes rencontrés face à cet espace. La version de Subtecture-Nantes ne pouvant fonctionner dans ce lieu.
Pour cela nous avons fait croiser deux piéces, la construction sonore et musicale de Subtecture, infrabasse et résonance architecturale avec une autre piéce : “Diffrazione” utilisant des lumiéres fortes et aveuglantes pour faire apparaitre les fréquences lumineuses et vibrations visuelles à travers les paupiéres.

20151021_182135

20151021_182138

20151021_184640

20151021_184642

20151021_184645

Nous avons complétement ré-organisé l’espace pour en tirer son essence premiére et trouver le lien avec un espace résonant-ouvert, loin d’une salle de concert fermé sur elle-même. Nous n’avons pas pu enlever la scéne pour trouver un espace entiérement vide alors nous avons composé avec celle-ci pour la transformer en un espace vibrant et résonant mais aussi pour en renverser son utilisation habituelle.
Nous avons aussi recentré l’ensemble des haut-parleurs au centre de la scéne pour créer un mur de son. La stéréo ne marchant pas réellement dans ce lieu mais aussi Subtecture ayant été créé pour une spatialisation, ce qui ne nous à jamais été fournit, dû à des limites de budget ou un manque de compréhension vis à vis du projet. L’ensemble de la piéce est devenu mono à la fois sur un plan visuel et sonore.

20151021_185902

20151022_113456

20151022_113508

20151022_133716

20151022_140447

Trois vernissage était présentés ce soir là, un à l’école visuel de Québec, un autre au “Lieu” et enfin la derniére à Pantoum, les organisateurs avaient plutôt pas mal organisé la coordination des 3 ouvertures des expositions.
Le vernissage de notre exposition à eu lieu en troisiéme partie de soirée, plutôt rock n’ roll comparé aux autres, cela faisait sens dans la continuité du parcours.
Le public présent à plutôt bien réagit à la piéce, à la fois dans l’écoute du lieu, l’alteration de la vision et le déplacement dans l’espace.

20151022_222447

20151022_222845

Le public devient le spectacle, la piéce se regarde, s’entend, se vit… on peut avoir plusieurs niveaux de lecture, soit purement visuel, aveuglant, premier, soit on peut fermer les yeux et voir une alteration du sens de la vision, un éblouissement ou des formes visuelles se mouvant sur la surface de nos paupiéres, jeu d’impression sur la rétine mais aussi de vibration lumineuse. On peut tout aussi bien sentir l’espace, écouter les murs et objets du lieu résonner, rentrer en vibration avec les fréquences ou plutôt celles-ci rentrant en vibration avec les fréquences de résonances des objets et des murs, le tout propulsé par les enceintes.

20151022_222935

20151022_222947

APO33-QcNantes-Subtecture from Avatar on Vimeo.

Au coeur du dispositif, une machine-orchestre composant chaque heure et chaque jour une musique différente, s’adaptant au temps d’exposition et aux heures de la journée, elle se fait autonome à la fois compositeur et interpréte… la machine est construite comme une horloge jouant de la musique et des sons comme une partition temporelle adapté à l’espace de diffusion.
Reste au final que l’humain en finit tout retourné comme cette jeune fille au sol se proposant de lire et d’écouter l’espace d’un autre point vue. Clin d’oeil au renversement de la peinture?

20151022_224923

Avec le soutien de la Ville de Nantes, de l’Institut Français et du Dicream – CNC.
Merci à Manif D’art, Avatar et Plantoum pour l’expérience.