APO-33
AIR Exposition

RÉSIDENCE : Katherine Liberovskaya & Guy de Bièvre

“sonimaginations tissulaires”
une installation audiovisuelle performative
de Katherine Liberovskaya et Guy de Bièvre

KL_EM_03Les tissus sont utilisés et considérés tant pour leur qualités visuelles que comme vehicule du sonore (conducteur, interface). Ainsi, les tissus deviennent le lieu de rencontre du sonore et du visuel. Par exemple, comme idée de base, nous pensons à une matière telle l’organza pour sa conductivité d’électricité (pour le son) et la richesse visuelle de sa transparence (pour la vidéo) en tant que matériau de base pour la création d’un environnement performatif (le tissu donc utilisé comme objet matériel et spatial, comme sujet d’image, comme source sonore et comme interface tactile audio)

Katherine Liberovskaya est une artiste intermédia basée à Montréal et New York. Oeuvrant en vidéo expérimentale depuis les années ’80, elle a réalisé de nombreuses oeuvres monobandes, installatives et performatives présentées internationalement dans variété de lieux et contextes. Depuis 2001, son travail se concentre principalement sur des collaborations avec compositeurs/artistes sonores, notamment sous forme de vidéo live en concert où ses images en temps réel tentent de créer des “musiques” improvisées pour les yeux.

Guy de Bièvre (BE) est compositeur, musicien, musicologue et commissaire d’art sonore. Sa musique a été commandée et/ou interprétée par des musiciens tels que Guy Klucevsek, Seth Josel, Anne La Berge, The Bozza Mansion Project, Zivatar Trio, Zwerm, Trio Scordatura, Ensemble Intégrales, Ensemble PlusMinus et diverses organisations locales et internationales.
En tant que compositeur/interprète (guitare, lap steel et électronique) son champ d’action est celui de la forme ouverte, qui fut également le sujet du doctorat qu’il a obtenu en 2012 à la School of Arts, Brunel University, Londres. Il joue régulièrement, solo ou avec des musiciens tels que Anne La Berge, Phill Niblock, Peter Zummo, Tom Hamilton, Rie Nakajima, etc. Il enseigne (« Ear Cleaning ») dans le département « Radio » (RITS) de l’école supérieure Erasme à Bruxelles et a été dans le passé conférencier dans diverses écoles internationales (TU Berlin, Brunel University Londres, Seam Weimar, KASK Gand). Il fut l’instigateur et le commissaire de la série d’expositions d’art sonore Earwitness chez CCNOA (Centre for Contemporary Non Objective Art) à Bruxelles et il fut aussi le premier commissaire du projet Cultuurmijl à Enschede au Pays-Bas.

samedi 31 mai – dimanche 1 juin, 11h-20h : Katherine Liberovskaya & Guy de Bièvre
Exposition participative – Plateforme Intermédia / La Fabrique
dimanche 1 juin, 18h : Concert de Guy de Bièvre – Plateforme Intermédia / La Fabrique
Accessible à tous – Entrée Libre

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress