G.I.A.S.O ?

G.I.A.S.O

: Great International Audio Streaming Orchestra
Un orchestre en ligne international développé par Apo33 depuis plusieurs années dans le but de créer un lieu pour la performance en réseau. GIASO crée une nouvelle forme de composition orchestrale où les compositeurs deviennent des entités virtuelles qui émergent d’une communauté de nœuds – explorateurs audio.

GREAT INTERNATIONAL AUDIO STREAMING ORCHESTRA
Un orchestre en ligne international développé par Apo33 dont le but est de créer un lieu pour la performance en réseau.

Le “Great international Audio Streaming Orchestra” utilise une plateforme multiplexe bi-directionnelle pour performer et mixer différentes sources audio (streaming). Dans le temps de la performance, les streams (transmission) sont re-composés dans l’espace de diffusion à travers une spatialisation basée sur un système de transmission internet libre et multi-flux. GIASO crée une nouvelle forme de composition orchestrale où les compositeurs deviennent des entités virtuels qui émergent d’une communauté de noeuds – explorateurs audio et performeurs en réseau.

Le GREAT INTERNATIONAL AUDIO STREAMING ORCHESTRA est un projet réunissant des artistes membres d’APO33 et des artistes invités autour de la création d’un dispositif numérique de production musicale et sonore collective via le réseau Internet. Cette expérience se distingue nettement d’une simple intégration de moyens informatiques dans un orchestre. Nous abordons en effet l’orchestre en terme de système de coopération de plusieurs éléments dans un ensemble sonore commun. Chacun des artistes qui participent à ce projet utilise l’informatique et le réseau d’une façon très particulière dans leur activité personnelle. Dans ce projet nous construisons ensemble une collaboration entre ces différentes approches.

Le GIASO est un ensemble moderne utilisant des instruments tels que l’ordinateur, les outils de synthèse sonore et le champ d’exploration électroacoustique. C’est aussi un ensemble dont l’existence même et le lieu de composition se trouve sur Internet, il prend aussi corps sur scène ou dans un espace d’exposition par le biais d’une spatialisation de haut-parleurs et d’opérateurs-musiciens-artistes représentant l’ensemble dans le lieu de diffusion.

Il s’agit d’une proposition de transformation poétique de l’informatique, de sa réappropriation symbolique qui reconfigure le dispositif de représentation qu’elle produit, c’est-à-dire qui détourne le dispositif de sa fonction de contrôle. Il s’agit de transformer le dispositif en instrument d’intervention et d’écriture poétique. Au dela du détournement du dispositif : les artistes produisent une forme d’installation qui institue l’autonomie du dispositif et l’impossibilité d’une intervention sur le dispositif postérieure à sa production : le dispositif échappe aux mains du créateur. Le spectateur d’une installation devient le reflet inverse du créateur emprisonné dans le dispositif qu’il a lui-même créé et sur lequel il ne peut plus agir. Seule une multiplicité d’individus peut saisir le dispositif, s’y infiltrer comme un élément à part entière et travailler depuis ses vides ou ses failles pour le détourner, lui donner une nouvelle fonction. Les membres du GIASO travaillent à produire du son en réseau (via internet). La circulation interne des sons produit une forme sonore particulière, spécifiquement liée au dispositif, encore en découverte par les artistes de l’ensemble. La forme sonore correspond à la forme réseau, elle joue sur la variation des répétitions dans différents points de l’espace collectif.
Le dispositif et la création sonore font partie d’un même questionnement pour les artistes, dans ce cas à la fois virtualisé et physique par une spatialisation et un mixage d’éléments hétéroclites dans une forme nouvelle d’écriture de l’espace et des écritures musicales contemporaines.

Artist(e)s :
Cdrik Croll (FR), Jenny Pickett (UK), THE NOISER (FR), Kadet Kuhne (USA), Romain Papion (FR), Ryo Ikeshiro (UK), Shoi Extrasystole (FR), William Nurdin (FR), Emmanuelle Gibello (FR) John Bowers (UK), Eva Ursprung (AT), Phillippe Cavaleri (BE), Shelly Knotts (UK), Ilios (G), Joachim Montessuis (FR), Erin Sexton (CA), Brice Jeannin (FR), Elpueblodelchina (CL), Philippe Cavalerli (B), Keiko Uenishi (AT/USA), Antye Greie-Ripatti (F), Chad McKinney (UK), Seamus O’Donnell (I/D), Carl Stone (J).

Performances :

-Atelier sur la création du GIASO – streaming – Nantes – octobre 2013
-La Grande Exposition d’Art Sonore – Nantes – 26/10/2013,
-Bandits-Mages Festival – Bourges (FR) – 16/11/2013,
-Piksel Festival – Bergen (NO) – 23/11/2013,
-Festival In-Ouïe – La Roche sur Yon (FR) – 07/02/2014 ,
-Atelier et présentation du GIASO – Nantes – oct2013
-Le Lieu Unique – Nantes (FR) – 09/03/2014
-LAC – Linux Audio Conference – Karlsruhe (D) – mai 2014,
-Festival Ladybug, Le Lavoir – Lyon (FR) – 25/05/2014,
-Liquid Music Festival – Judenburg (AT) – 03/07/2014,
-Networked Music Festival – Birmingham (UK) – sept 2014 ,
-HTMlles Festival – Montreal (CA) – 13/11/2014.
-stwst48 : CRASHING THE INFORMATION IN 48 HOURS – Linz (AT) – 05/09/2015,

Bourses :
– DICAM, DRAC Pays de la Loire «G.I.A.S.O» art, technologies et environnement sonore – 2013
– Aide à la création – Conseil Général de Loire-Atlantique «G.I.A.S.O» art, technologies et environnement sonore – 2013

2012 Subtecture Ensemble (pré-installation)

SUBTECTURE – APO33 – LIVE EXTRACT from apo33 on Vimeo.

photo crédit : võ thiên việt